Le Festival Mardi Graves est créé spontanément en 1993 par Jean Ané, professeur de contrebasse au Conservatoire de Béziers jusqu’à 2007

Le Festival se développe pendant plusieurs années en terre biterroise avec comme hauts lieux le Conservatoire et le Théâtre du Minotaure.

En 2008, le Festival est à la croisée des chemins et bénéficie d’un accueil du Domaine du Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, qui donnera envie de poursuivre l’expérience en ce lieu magique.

Depuis 2009, avec le soutien constant de la municipalité de Saint-Jean-de-Védas et de la Direction du Théâtre du Chai du Terral, le Domaine du Chai du Terral est devenu le centre de gravités du Festival, où il n’est donc plus rare de croiser des hordes de contrebassistes et tubistes de 7 à 77 ans, venues à la rencontre (basse) des merveilleux musiciens invités par le Festival le temps d’un weekend « chaque année » aux alentours de Mardi Gras.

2009 est le moment choisi par une poignée d’irréductibles aficionados du Festival pour créer l’Association Mardi Graves qui se donne comme objectif de développer la pratique des instruments graves et de pérenniser le Festival.

Depuis 2009, l’Association Mardi Graves organise donc le Festival, en développant au-delà de Saint-Jean-de-Védas des partenariats et collaborations avec divers lieux culturels et structures pédagogiques, d’Avignon à Perpignan et même occasionnellement en terre espagnole.

En avril 2022, l’Association élit le bureau actuel et se domicilie à Saint-Jean-de-Védas.

Les membres du bureau sont :

Mme Maryse Lacaze
PRÉSIDENTE

Mme Séverine Rivenq
VICE-PRÉSIDENTE

Mme Coralie Cavailhac
SECRÉTAIRE

M. Philippe Kermarc
TRÉSORIER

L’Association Mardi Graves est ouverte à toute personne désireuse d’apporter son soutien au Festival Mardi Graves.

Le montant de la cotisation annuelle est de 10€.

Les adhérents bénéficient d’un tarif réduit aux concerts organisés par l’Association Mardi Graves.

Il est possible d’adhérer en ligne à l’association : en cliquant ici