Contredanses – Lundi 6 février à 18h30

LÉZIGNAN-CORBIÈRES Lundi 06 Février 2023
Espace Gibert 18h30

Concert : « Contredanses »

Le Carré de Basses :
Jean Ané, Tom Gélineaud, Pierre Héquet , Théotime Voisin

Programme

Francisco Tarrega (1852-1909) : Tango
Georg Friedrich Haendel (1702-1758) : Sarabande
Joaquim Forga (1910-1976) : Josefina (sardane)
Anonyme : Bransle de Bourgogne
Pascual Marquina (1873-1948) : Espana Cani (paso doble)
Darryl Runswick (1946) : Strauss in the doghouse (valses, polkas)
Thoineau Arbeau (1520-1595) : Pavane
Franz Lehár (1870-1948) : La veuve Joyeuse (valse)
Claude Gervaise (1540-1583) : Gaillarde
Matthieu Ané (1979) : Sardane de la Garotxa
Scott Joplin (1868-1917) : The Entertainer (Rag Time)
Bernhard Alt (1903-1945) : Menuet
Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Danse des Sauvages

Biographies

Jean Ané

Jean Ané débute ses musicales à Perpignan à la clarinette, puis étant le plus grand de la classe de solfège, et la famille possédant un break, il a pu rejoindre le cercle privilégié des contrebassistes.
Après un perfectionnement à Versailles et Paris dans la fameuse classe de Jacques Cazauran et en faculté de musicologie Paris Sorbonne, il est engagé à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Il rejoint l’Orchestre National de Montpellier Occitanie en 1980 pour des raisons essentiellement climatiques.
Directeur artistique de « Mardi Graves », le festival des instruments graves ; professeur au CRR de Perpignan et à l’école de musique de St Jean de Védas, il est co-fondateur en 1991 du  « Carré de Basses ».
Ce quatuor de contrebasses a donné une centaine de concerts en France et à l’étranger, et poursuit gravement sa tournée d’adieux à la scène depuis 2011.

Tom Gelineaud

Tom Gelineaud développe son appétence gravesque par l’apprentissage du piano (surtout la main gauche) et du saxophone (surtout baryton) avant de découvrir un nouvel univers bien plus grave : la contrebasse.
D’abord élève de Jean-Paul Macé à Bordeaux puis de Bernard Cazauran et François Montmayeur au CNSM de Lyon, il en sort diplômé en 2004 et intègre la même année l’orchestre National d’Ile de France. Il rejoint en 2010 l’équipe des graves de l’Orchestre National de Montpellier et en devient contrebasse solo en 2022.

Pierre Hequet

Dès son plus jeune âge,  Pierre Hequet baigne dans les sons graves grâce à son père, lui-même contrebassiste. Il décide de découvrir ce registre avec ce dernier, à Tarbes puis avec Bernard Cazauran, François Montmayeur et Cédric Carlier au CNSM de Lyon. Après avoir fait ses armes dans le grave de l’orchestre grâce à l’Orchestre Français des Jeunes, il intègre en 2014 le pupitre de contrebasse de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en tant que co-soliste et en devient soliste en 2016

Théotime Voisin

Théotime Voisin est tombé dedans quand il était tout petit : grâce à Jean Ané, il commence la contrebasse à 5 ans. Il part ensuite se perfectionner avec Bernard Cazauran à Lyon, puis Alberto Bocini, Rinat Ibragimov et Bozo Paradzik à l’étranger. 

Après avoir eu le plaisir de partager le pupitre avec Pierre Hequet au sein de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il déménage en 2016 aux Pays-Bays pour rejoindre l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. 
En parallèle à ces activités orchestrales remplies de sons graves, il dédie son temps libre à la défense du répertoire soliste pour son instrument. Il a notamment enregistré en 2021 l’intégrale de œuvres de Bottesini (grand rival de Paganini, mais dans le grave) pour contrebasse et piano pour sa chaîne YouTube.
Depuis 2020, il enseigne la pratique de la (contre)basse fréquence au Conservatoire Royal de La Haye..

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