Thierry Barbé est contrebasse solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (membre depuis 1983), professeur au CNSMDP (1999) et au CRR de St-Maur (1997).
Il a enseigné la contrebasse depuis 1982 à la ville de Paris. Né à Metz, après un baccalauréat scientifique, des études de piano et contrebasse, il entre au CNSMDP où il obtient ses premiers prix de contrebasse (Rollez, 1982), Analyse musicale (Castérède, 1984), 1er accessit d’Harmonie (Raynaud, 1985), histoire de la musique (Sappey), et d’autres cycles de contrepoint (Henry), musique electro-acoustique à Boulogne (Zbar), direction d’orchestre à Rueil (Devos), son CA, Certificat d’Aptitude de professeur de contrebasse ( 1992)…
Il a donné des recitals avec piano et des master classes dans plus de 20 pays. Il met en avant une contrebasse lyrique et expressive dans tous les styles, du baroque au contemporain (CD « Nomade » en 1998, Mikroncerto de contrebasse et orchestre de Dubugnon au festival de Capbreton…).
Il est passioné par toutes les techniques de la contrebasse dans le monde, présentateur à l’association Médecines des Arts. Il est membre de l’ESTA, president de l’ABCDF (Association de contrebassistes de France, membre du bureau de l’ISB, (International Society of Bassists), et a organisé avec l’ABCDF et Riccardo Del Fra une convention exceptionnelle de la contrebasse au CNSMDP (Bass’2008) avec plus de 80 récitals et conférences sur cet instrument. Il a ainsi initié un processus d’échanges en Europe (Bass’2010 à Berlin, Bass’2012 à Copenhague…).