Édito 2023 de Jean Ané

Jean Ané et sa contrebasse

EDITO

C’est le 23 février 1993, jour de Mardi Gras  que fut lancé le premier « Mardi Grave » (au singulier) ; une journée dédiée à la découverte de la contrebasse. Cette année-là, déjà, Bernard Cazauran , super soliste de L’Orchestre de Paris en était l’invité d’honneur !

Le succès de cette initiative nous a encouragés à poursuivre et à démultiplier le projet :
Le tuba, puis tous les instruments graves se sont peu à peu ajoutés à la contrebasse, la journée-découverte est devenue  Mardi Graves, le Festival des instruments graves, décliné sur toute une semaine.

De fidèles amis, solides piliers du festival : Bernard Cazauran-contrebassiste-, Yves Lair- tubiste-, Philippe Soulié- Contrebassiste Vigneron-  et Philippe Kermarc- administrateur- ont permis à l’aventure musicale de se pérenniser, les instruments graves suscitant toujours plus d’intérêt et de curiosité auprès du public.
Saluons Maryse Lacaze, la nouvelle présidente de l’association « Mardi Graves », plus que jamais ancrée à Saint- Jean- de- Védas, le Festival rayonnant autour de son « Centre de Gravité » : Le Domaine du Terral et le Théâtre du Chai !
Pour cette édition 2023, nous fêtons  « les 30 ans » de  Mardi Graves. Aux grands anniversaires, les grands évenements ! Soulignons, entre autres :
L’accueil au Théâtre du Chai de l’Orchestre National de Montpellier Occitanie avec Théotime Voisin en soliste.
La création d’un Concerto pour Contrebasse et Orchestre de contrebasses (eh oui..) de Claude-Henry Joubert.

Retrouvons nous autour de tous ces merveilleux musiciens et pédagogues au service de nos chers instruments graves !
La cuvée des 30 ans s’annonce très prometteuse…bonne dégustation !
Jean Ané
(générateur de basses fréquences…ou directeur artistique..)

Instagram
WhatsApp