Procés-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Mardi Graves

Jeudi 20 avril 2023 Chai du Terral- Saint Jean de Védas

Rapport moral et rapport d’activités pour l’année 2022

Le Festival Mardi graves est une scène musicale dont Saint Jean de Védas est le centre de gravité. Elle rayonne entre Avignon, Carcassonne, Montpellier et Perpignan et aussi, Clermont-L’hérault, Gignac, Lavérune, Lézignan. Parallèlement au Festival se déroulent des stages très prisés, qui drainent pendant ce week-end une population de musiciens et d’accompagnants, ce qui a un impact très positif sur l’économie locale et sur l’image de marque de la ville.

Une nouvelle dynamique a été impulsée avec des initiatives concernant la communication et la recherche de financements, en adressant notamment des demandes de subvention auprès de la Municipalité de Saint-Jean-de- Védas, où se situe le nouveau siège de l’association, et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Une jeune graphiste, Alexandrine Aufrère, a contribué à la réalisation d’une nouvelle charte graphique, déclinée sur les différents supports de communication : site internet, affiches et flyers pour le Festival 2023 en cours de préparation. L’association continue de développer des relations avec les institutions musicales départementales et régionales (écoles de musique et conservatoires) ainsi qu’avec le Théâtre du Chai du Terral qui accueille le Festival chaque année.

Bilan financier pour l’année 2022

Après 2 années de quasi-inactivité liée au COVID la trésorerie de l’Association était en tension. Il était donc nécessaire de réduire au maximum les charges. L’association a été ramenée à une trésorerie équilibrée. Bilan artistique de l’année 2022 Le Festival Mardi Graves 2022 intitulé « La Quête du Graav » s’est déroulé du 02 au 13 février 2022 avec les habituels instruments phare : contrebasses et tubas. Cet événement musical riche, varié et d’une grande qualité a attiré un large public au Chai du Terral avec la programmation de :

– Huit Concerts, à Lavérune, Saint-Jean de-Védas, Avignon, Perpignan, Clermont-l’Hérault, Montarnaud, Montpellier,

– Trois concerts éducatifs à Montarnaud,

– Trois Master Classes à Avignon et Perpignan,

– Et un Concert commenté, un Ciné concert, une Scène ouverte « Bass Bar », deux Conférences, deux Créations mondiales, deux Récitals.

À noter la participation de 44 stagiaires contrebasse et 12 stagiaires tuba.

Ce Festival 2022 a été une très belle édition rassemblant une soixantaine de musiciens et professeurs. Les spectateurs ont été nombreux à souligner l’excellence du niveau musical, grâce à la participation de solistes de renommée internationale.

Orientation et projets à venir

Le Festival 2024 conservera les mêmes orientations qu’en 2023 avec la programmation de 10 concerts au moins, réunissant chacun plus de 200 spectateurs sur 10 scènes différentes, des concerts en partenariat éventuellement avec l’Orchestre National de Montpellier, des concerts éducatifs plus nombreux, des Master class, des récitals et scènes ouvertes. Saint-Jean-de-Védas en restera le centre de gravité et il continuera de rayonner entre Avignon, Carcassonne, Montpellier et Perpignan et aussi, Clermont-l’hérault, Gignac, Lavérune, Lézignan. La programmation de concerts sur des scènes différentes reste une marque de fabrique.

Les stages de 3 jours au Domaine du Terral continueront d’exister. 2023 a vu quelques changements qui seront poursuivis et développés :

– Ouverture du paiement en ligne sur HelloAsso pour les adhésions et la billetterie,

– Création d’une lettre d’information régulière via la plateforme digitale Sendinblue,

– Évolution de la charte graphique

– Refonte du site internet,

– Ouverture de pages Facebook et Instagram

– Ouverture d’une fiche Google Mybusiness

– Vente de goodies

– Gestion de la buvette.

Perspectives et médiation culturelle

Mardi Graves garde les mêmes orientations, notamment ses collaborations avec les Conservatoires à Rayonnement Régional de Montpellier, Perpignan et Avignon.  Les concerts continueront de rayonner dans le Département et la Région.

La collaboration avec le Chai du Terral va perdurer avec un concert intégré à la programmation. Les stages de 3 jours seront maintenus. Les stagiaires devront obligatoirement adhérer Mardi Graves sur HelloAsso.

Des concerts éducatifs seront envisagés pour toutes les structures scolaires de St-Jean-De- Védas de la maternelle au collège.  Une collaboration avec des établissements pour personnes âgées et des personnes en difficultés sociales pourrait être mise en place.

Modalités pratiques

Les spectateurs devront acheter, de préférence, leur billet en ligne, y compris les soirs de concerts, pour mieux gérer le flux de spectateurs et simplifier la gestion des modalités financières. L’association devra prévoir l’achat d’un terminal pour le paiement des billets par carte bancaire et ainsi que pour la buvette et les goodies.

L’évolution du site internet est en cours : il permettra l’accès direct vers HelloAsso pour les adhésions et l’achat de billets en ligne. Les informations seront actualisées régulièrement. Une chaîne Youtube sera ouverte dans les mois à venir pour héberger des vidéos. Un appel à volontariat pour animer les réseaux sociaux Facebook et Instagram est lancé.

Une campagne d’adhésion doit être organisée.

Fixation du montant de la cotisation annuelle

Le montant de la cotisation est maintenu à 10 € par an.

Renouvellement du Conseil d’administration

Au sein de Conseil d’Administration le nouveau bureau se constitue de la manière suivante :

– Maryse Lacaze : Présidente

– Séverine Rivenq : Vice-présidente

– Coralie Bégagnon : Secrétaire

– Philippe Trichard : Trésorier

– Jule Jozwiak : Trésorière adjointe

La Présidente, Maryse Lacaze

Instagram
WhatsApp