La SNCF roule à contretemps en expulsant et verbalisant les voyageurs avec une contrebasse

Sarah Murcia, Stephen Harrisson, Leïla Soldevila, Bruno Chevillon, tous ces contrebassistes de renom partagent la même histoire avec notre jeune ami Charles Cavailhac, celle d’avoir été expulsé d’un train par des agents de la SNCF ou d’avoir payé une amande pour le voyage qu’ils effectuaient avec leur contrebasse.

Charles, talentueux contrebassiste, étudiant au CNSM de Lyon, tenta à deux reprises de faire vibrer la corde sensible des contrôleurs…Mais rien ! Ils appliquent le règlement, les contrebasses mesurent 1.9m avec la housse, la hauteur tolérée est de 1,3m. Le transport des skis est accepté ! Pas celui des contrebasses.

Il s’est vu infliger dans les deux cas une amende de 200€ (contravention + majoration de non paiement).
On partage sa sidération lui qui espérait bénéficier de la compréhension du contrôleur et lui faire entendre qu’il devait rentrer chez lui pour travailler le 3ème mouvement du Concerto en si de Botesinni, avant un examen crucial… Toujours rien !

Pour la SNCF la contrebasse, qui est hors cadre, est un instrument qui nuit gravement à la sécurité des voyageurs !

Ministres, syndicats, députés, artistes tous interpellent la SNCF pour que les artistes puissent emprunter le train avec leurs instruments. Une pétition comptabilise 45000 signatures pour « autoriser les contrebasses dans les trains »

En octobre 2022, la députée Mme Isabelle Rauch a interpellé le ministre en charge des transports, lors de questions au gouvernement.
« Le problème du transport d’instruments de musique ayant été réglé pour les violoncelles qui peuvent voyager sans encombres, une difficulté majeure demeure pour les contrebassistes et harpistes dans l’exercice de leur métier, la seule alternative proposée par la SNCF est un service de livraison de bagage. »

 Le contexte actuel de réduction des émissions de CO2 allant dans le sens de l’usage des transports ferroviaires, la mise en place d’un simple avis de tolérance circularisé aux agents» semble s’imposer.
Voir le site :https://www.nosdeputes.fr/16/question/QE/1971

Cette question n’a toujours pas de réponse !

C’est la fin du compostage pour le billet papier mais pour Charles, la SNCF a composté son portefeuille !

C’est grave que la SNCF ait une attitude pénalisante envers les Basses totalement à contretemps.

Instagram
WhatsApp